Actualités

Signature de la convention de dépôt des archives historiques de la société OLONA

Entrée par voie extraordinaire

Priscilla Giboteau, présidente d'OLONA. © Le Reporter Sablais, 25 mars 2024.

Le 25 mars dernier, la Ville des Sables-d’Olonne, représentée par Monsieur Jean-François Dejean, Adjoint délégué à la Culture et à la Formation supérieure, et la présidente de la société d’histoire locale OLONA, Madame Priscilla Giboteau, ont signé ensemble la convention de dépôt des archives historiques d’OLONA ainsi que sa bibliothèque aux Archives municipales des Sables-d’Olonne à l’occasion du centenaire de l’association.

L'association OLONA est l'une des plus anciennes associations du Pays des Olonnes encore en activité avec les Sports Nautiques Sablais, les Tigres Vendéens et la 402e section des médaillés militaires. Son activité principale consiste essentiellement depuis 1929 à la publication de bulletins trimestriels sur l'histoire locale, architecturale et maritime du Pays des Olonnes et de la Vendée (267e numéro en mars 2024).

D'environ 30 mètres linéaires, le fonds d’archives est composé de documents et de dossiers de recherches historiques sur les Sables-d'Olonne, le Pays des Olonnes, la Vendée, la généalogie ou la marine. Les fonds de particuliers tels que ceux de Ferdinand Ydier, Yannick Romieux, Paulette Hautbois-Dorée ou Léo David sont également d'une grande richesse pour la mémoire des Sables-d'Olonne.

La bibliothèque d'OLONA comporte pour sa part plus de 1 000 ouvrages anciens et récents sur l'histoire locale, régionale, nationale ou maritime, ce qui en fait une somme de connaissances très importantes pour les chercheurs. La bibliothèque sera consultable dans le futur Centre d'interprétation des Gens de mer NACÉO.

Le fonds de la société OLONA, actuellement en cours de récolement, sera proposé aux chercheurs en salle de lecture des Archives municipales dès que l’inventaire sera finalisé dans le courant du second semestre 2024.


Naviguer vers...