Retrouver ses ancêtres

Les Archives municipales des Sables-d’Olonne mettent à votre disposition différents documents pour vous aider à réaliser votre généalogie, la biographie d’une personne, l’étude d’une famille ou d’un groupe social. Ces documents retracent qu’une partie de la vie des personnes recherchées, à travers leurs relations avec l’administration.

Les registres paroissiaux et d’état-civil

La première source d’informations reste les registres paroissiaux et d’état-civil, qui regroupent l’ensemble des naissances, mariages et décès survenus sur la ville des Sables-d’Olonne.

Chaque registre regroupe les actes par ordre chronologique et comporte une liste alphabétique en fin de registre.
Pour le cas où vous ne connaîtriez pas la date précise de l’acte recherché, il convient d’utiliser les tables décennales. Chaque registre de table décennale répertorie par ordre alphabétique l'ensemble des actes édités sur une période de 10 ans. Il existe des tables décennales de naissances, de mariages et de décès. Chaque ancienne commune possède son jeu de tables décennales.

À savoir

Il peut arriver qu’un acte n’apparaisse pas au nom de la personne recherchée ou à la date connue dans le registre. Dans ces cas de figure, il convient de vérifier aux légitimations, reconnaissances ou jugements dans le registre ; en effet, si un enfant est reconnu, légitimé, etc., cet acte ne sera pas inventorié à son nom mais par son type (légitimation, …). Enfin, si un enfant n’est pas reconnu par le père, il est déclaré sous le nom de sa mère uniquement.

Les dates sont parfois orthographiées au moyen d’abréviation, ainsi :
    • 7bre signifie septembre (du latin septem)
    • 8bre, octobre (du latin octo)
    • 9bre, novembre (du latin nŏvem)
    • 10bre, décembre (du latin dĕcem)


Communicabilité des registres
Les registres de naissances et de mariages sont communicables à tout requérant après un délai de 75 ans. Les registres de décès sont immédiatement communicables.
Attention, du fait qu’il s’agisse de données personnelles, vous ne trouverez en ligne que des documents de plus de 100 ans.
Pour les actes de moins de 100 ans, il faut vous adresser au service de l’État-civil.

Consulter l'état-civil des Sables-d'Olonne 

Les recensements militaires et de la population

Les recensements de population, qui répertorient tous les habitants d’une commune, permettent de se faire une idée de la composition d’une famille à un moment donné. Pour cette recherche, il vous faut connaître l’adresse des personnes que vous recherchez.

Dressées par commune, quartier, rue, maison et enfin ménage, elles comportent pour chaque individu des informations qui varient d'un recensement à l'autre :

  • nom, prénom,
  • adresse,
  • sexe,
  • état (marié, veuf, célibataire),
  • âge (l'année de naissance ne sera indiquée qu'à partir de 1906),
  • profession.

Les recensements militaires consignent les jeunes gens par classe. Chaque registre les répertorie par ordre alphabétique et renseigne sur :

  • les nom, prénoms et éventuel surnom,
  • l'état civil du concerné et ses parents,
  • parfois la taille,
  • la profession du concerné et ses parents,
  • les motifs d'exemption ou de dispense,
  • le degré d'instruction,
  • le numéro du tirage au sort,
  • et le résultat des opérations du Conseil de révision.

Les Archives départementales de la Vendée conservent les registres matricules des soldats vendéens.


Communicabilité des recensements

Les recensements militaires sont communicables à l'issue d'un délai de 50 ans sauf dérogation.
Les listes de recensement de la population antérieures à 1975 sont librement communicables.

Consulter les recensements des Sables-d'Olonne

 

Les listes électorales

Le gouvernement provisoire de la IIe République, issu de la révolution de février 1848, décrète le 5 mars suivant le suffrage universel masculin, pour les individus âgés de plus 21 ans. La population féminine reste exclue du processus électoral jusqu'à l’ordonnance du 21 avril 1944, les militaires de carrière en sont également exclus jusqu’en 1945.
Au contraire des recensements de population, jusqu'en 1945, les généalogistes n'ont pas besoin de l'adresse pour la recherche. La seule condition est que la personne recherchée habite la commune et soit inscrite sur les listes électorales. À partir de l'année 1948, il est nécessaire de connaître le quartier de la personne recherchée car les listes sont établies par bureau de vote. Celles-ci se présentent sous la forme d'une liste alphabétique intégrale. Les informations retrouvées sont les suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, profession et domicile.

L'intérêt de ce document est la facilité de recherche, l'indication de la profession, de la date et du lieu de naissance (on peut bifurquer alors vers les registres de l'état civil) et de l'adresse. Les déménagements et les décès sont parfois ajoutés à la main.

 
Communicabilité des listes électorales

  • les listes électorales de plus de 50 ans sont librement communicables
  • les listes électorales correspondant à des opérations électorales en cours ou à venir dans l'année sont communicables à la condition de s'engager à ne pas en faire un usage purement commercial (article R16 du Code électoral).
  • les listes électorales correspondant à des opérations électorales terminées, de moins de 50 ans sont incommunicables (protection de la vie privée). Des demandes de dérogation sont possibles.

La presse locale

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Extrait du 4 juillet 1897, Fonds Journal des Sables - 4 J 22

La presse locale, notamment le Journal des Sables, est une bonne source d’informations sur la vie des habitants et leurs activités, notamment pour les individus ayant une vie publique ou tenant un commerce (artisans, médecins, etc.).

À noter aussi que les faits divers des plus anodins, comme le vol d’une somme d’argent ou une rixe entre riverains, jusqu’aux plus graves, dont les accidents de la route mortels ou les meurtres, ont généralement droit à un article plus ou moins détaillé sur les intervenants. Les noms, âges et professions sont ainsi régulièrement renseignés.

Consulter la presse locale des Sables-d'Olonne

Dossiers biographiques

Les Archives municipales ont réalisé et enrichi au fil des ans les dossiers biographiques des personnalités qui ont fait l’histoire des villes des Sables-d’Olonne, du Château-d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer.