Recherche dans les archives privées

Les Archives municipales conservent sur ces trois dépôts d’archives du Château-d’Olonne, d’Olonne-sur-Mer et des Sables-d’Olonne plus de 95 fonds d’archives privées (environ 270 ml), tous différents les uns des autres tant par leur contenu que par leur support. Au vu de cette diversisité, il est apparu utile de rédiger un guide pour accompagner les usagers dès le début de leurs recherches.

Les archives privées, qu'est-ce que c'est ?

Toutes les archives dont la définition ne correspond pas à celle des archives publiques sont des archives privées. Il peut s’agir d’archives familiales ou personnelles, d’entreprises, d’associations, de partis politiques ou de syndicats, d’archives cultuelles, d’archives d’architecte ou de photographe…Les archives privées sont souvent d'un grand intérêt dans la mesure où elles offrent des points de vue différents de ceux des archives publiques, et où la variété des sujets abordés est grande. Elles peuvent entrer aux Archives municipales par voie de don, de dépôt, d’achat, de legs ou de dation. Leur communicabilité est définie en accord avec la volonté de leur propriétaire.

À la Révolution, nombre de fonds d'archives qui seraient aujourd'hui qualifiées de privées (archives d'abbayes, de juridictions féodales, de collèges, etc.) ont été saisies par les collectivités et intégrées aux archives publiques.

Un guide à votre disposition

Le guide des archives privées se veut une aide pour tout usager souhaitant entreprendre des recherches dans les fonds d’archives privées conservés par la Ville des Sables-d’Olonne. En présentant les différents fonds selon 10 catégories d’archives, il espère mettre en valeur des fonds moins visibles et orienter efficacement la recherche. Les fonds d’archives sont présentés selon les catégories suivantes :

  • les documents isolés ;
  • les archives de personnalités locales ;
  • les archives familiales ;
  • les archives associatives ;
  • les archives d’école ;
  • les archives d’établissements publics ou avec mission d’intérêt général ;
  • les archives professionnelles ; les archives religieuses ;
  • les objets ;
  • et les archives audiovisuelles.

Les fonds d’archives privées prêtés pour numérisation sont également présents dans ce guide, ils sont classés sous la cote « Num ». Leur nature numérique est signalée dans la présentation de chaque fonds d’archives concerné. Cette présentation comprend par ailleurs les dates extrêmes, les noms des producteurs ou productrices, un court texte de présentation du contenu, les modalités d’entrée, le nom de l’inventaire correspondant, les conditions d’accès et pour finir le lieu de conservation des fonds.

Collecte d'archives privées

Votre famille conserve des documents anciens sur son histoire et celle de la Ville ? Vous faites partie d'une association de l'Agglomération des Sables-d'Olonne ? Vous possédez des archives relatives aux Sables-d'Olonne et ses environs ?

N'hésitez pas à contacter les Archives, nous serions heureux de conserver les documents historiques en votre possession, sous forme de don ou de dépôt ! Vous avez également la possibilité de prêter ces archives pour numérisation avant restitution.