Histoire

Les Archives municipales sont l’une des sources de documents incontournables pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Ville et de ses habitants.
De nombreuses archives concernant Les Sables-d’Olonne, Olonne-sur-Mer et Le Château-d’Olonne y sont précieusement conservées, permettant ainsi de retracer le passé de la commune à partir du XVIe siècle.

Trois communes, trois histoires liées

Les Sables-d’Olonne, Olonne-sur-Mer et le Château-d’Olonne ont des histoires étroitement liées depuis des millénaires, dates des premières traces d’occupations humaines sur le littoral jusqu’à la fusion historique de 2019. Il est aujourd’hui possible d’appréhender leur histoire à la fois commune et singulière à l’aide de nombreuses sources écrites conservées précieusement, à l’image du service des Archives municipales des Sables-d’Olonne, dans différentes institutions patrimoniales françaises ou étrangères. Des études scientifiques faisant suite à de multiples découvertes archéologiques majeures réalisées sur le territoire des Olonnes viennent enrichir et étayer nos connaissances sur notre histoire locale. En outre, de nombreux vestiges architecturaux (abbayes, prieuré, châteaux, manoirs, etc.) ont été totalement ou partiellement sauvegardés malgré les vicissitudes du temps, et demeurent aujourd’hui un témoignage visible et remarquable des grandes heures passées du Pays des Olonnes.

« Les Sablais célèbres » va vous permettre de partir à la rencontre de personnalités qui ont marqué non seulement l’histoire locale, mais également celle de la France ou du monde pour certaines d’entre elles. Chacune de ces biographies vous apportera des renseignements éclairants sur ces Sablais, Olonnais et Castelonnais qui par leur parcours divers ont laissé leur empreinte dans notre mémoire collective.

La rubrique « Les Sables d’Antan » s’attache quant à elle à vous présenter des éléments de notre riche patrimoine sablais, que ce soit des lieux emblématiques chargés d’histoire, des évènements traditionnels ou parfois exceptionnels, mais également des équipements familiers existants ou disparus,sans oublier d’évoquer des acteurs de la vie municipale ou associative.

Les municipalités sablaises, olonnaises et castelolonnaises, actrices majeures de l'évolution historique, géographique, économique et démographique de notre territoire depuis le XVIIIe siècle, sont également à l'honneur avec la présentation chronologique des maires qui se sont succédés depuis l'Ancien Régime pour Les Sables et la Révolution française pour le Château et Olonne. Sans oublier bien entendu de retracer l'histoire des différentes mairies, lieux symboliques par excellence de la commune et de l'autorité municipale.

Naviguer vers...