Guides de recherche

Le service des Archives municipales réalise des guides de recherche afin d'orienter au mieux les chercheurs et curieux selon les sujets ou périodes historiques étudiées. Chacun de ces guides regroupent les archives publiques et privées des communes des Sables-d'Olonne, d'Olonne-sur-Mer et du Château-d'Olonne. Ils proposent de plus un contexte historique pour les archives présentées ainsi qu'une bibliographie personnalisée.

Les Archives vous proposent deux guides des sources sur les Première et Seconde Guerre mondiale aux Sables-d'Olonne, d'autres suivront prochainement.

Guide des sources sur la Première Guerre mondiale

Ce Guide des sources est une aide pour toute personne entreprenant des recherches sur la Première Guerre mondiale aux Archives municipales de la commune nouvelle des Sables-d’Olonne. Les fonds concernant la Grande Guerre étant multiples et disséminés sur trois dépôts – tant intellectuellement que physiquement –, le service des Archives municipales a en effet estimé nécessaire la rédaction d’un guide afin de mettre en valeur ces fonds et mieux orienter la recherche.

 

S’inscrivant dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, lancées sur le territoire national entre 2014 et 2018, cette publication conclut l’élan d’initiatives et actions culturelles engagées par les services d’archives de la commune des Sables-d’Olonne, dont l’exposition en mairie du Château-d’Olonne sur les 112 Castelolonnais morts pendant la Grande Guerre ou encore l’exposition virtuelle, labellisée par la Mission du Centenaire, « Le Livre d’or des Sablais et Chaumois morts pour la France ».


Le Guide des sources est organisé selon l’importance intellectuelle et matérielle des fonds présentés. Aussi les archives historiques, source directe d’informations et matériellement conséquente, sont décrites dans la première partie ; à l’inverse, la documentation, rédigée postérieurement à 1919, et le fonds audiovisuel représentent un métrage plus limité et sont donc développé·es en fin de guide. De plus, dans le souci de faciliter l’accès aux informations, il a été choisi d’organiser les archives historiques selon cinq thèmes : la préparation à la guerre, les affaires militaires, l’administration civile, la vie quotidienne de la population et la fin de la guerre. Le reste du guide, des archives privées à l’audiovisuel, est divisé par série et sous-série d’archives.

Enfin, il reste à préciser que ce guide ne reprend que les archives conservées par la commune nouvelle des Sables-d’Olonne – sur ces trois dépôts du centre des Sables-d’Olonne, du Château-d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer – ou prêtées aux différents services d’archives pour numérisation. D’autres sources d’informations pour la recherche sur la Première Guerre mondiale existent, tels que les sites Mémoire des hommes et de la Croix Rouge sur la Grande Guerre, les Archives nationales ou encore les Archives départementales de Vendée, pour une recherche plus locale.

 

Guide des sources sur la Seconde Guerre mondiale

La période de la Seconde Guerre mondiale suscitant un intérêt considérable de la part des chercheurs, le service des Archives municipales a souhaité mettre rapidement à la disposition du public un second guide sur cette période si importante de notre histoire. Afin de permettre d’appréhender au mieux les archives ainsi présentées, ce guide est précédé d’une mise en contexte historique retraçant les événements ayant marqué le Pays des Olonnes des années 1920 à l’Occupation puis la Libération et jusqu’à la reconstruction du pays. Cette introduction se repose en majeure partie sur les documents conservés par les Archives municipales des Sables-d’Olonne et les Archives départementales de la Vendée, signalées respectivement par les abréviations AMLS et ADV.

 

Dans l’objectif d’orienter au mieux les chercheurs et de mettre en avant des fonds méconnus, ce guide décrit l’ensemble des archives publiques et privées conservées par les communes du Château-d’Olonne, d’Olonne-sur-Mer et des Sables-d’Olonne ayant trait à la Seconde Guerre mondiale et ses répercussions, quel que soit le support. Il présente tout d’abord les archives publiques, c’est-à-dire les documents produits et reçus par les administrations municipales lors de la préparation à la guerre, de l’Occupation et ensuite durant la reconstruction du Pays. Cette présentation suit le cadre de classement des archives communales de 1926, qui reprend les missions incombant aux communes (finances, élections, sécurité, hygiène, justice, gestion des biens communaux, assistance, prévoyance, etc.), et s’est de plus attachée à décrire chaque article exposant la gestion communale du milieu des années 1930 jusqu’à la fin des années 1950.

Il est à noter que, bien que les archives des Sables-d’Olonne, du Château-d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer soient présentées ensemble, celles produites par la Ville des Sables apparaissent en premier en raison de leur importante matérielle. Les archives du Château-d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer sont signalées par le nom de la commune productrice en amont de la notice.

À la suite des archives publiques viennent les archives privées, divisées entre les archives physiques données ou déposées par des particuliers (ou associati ons, entreprises, etc.) puis celles prêtées pour numérisation (certaines sont d’ailleurs déjà consultables sur le site des Archives municipales). L’iconographie est ensuite exposée dans ce guide, suivie de la presse, de la documentation et des fonds audiovisuels. Compte-tenu du nombre conséquent de fonds mentionnés, seules les archives publiques ont été détaillées jusqu’à la notice dans ce guide. Les autres fonds (privées, iconographiques, etc.) sont signalés avec une présentation succincte du fonds accompagnées parfois d’une description plus précise du type d’archives auxquelles le chercheur peut s’attendre.

Livre d'or des Sablais et Chaumois morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale

 (png - 186 Ko)

Au sortir de la guerre, la municipalité des Sables-d'Olonne décide d'honorer ses soldats morts au front avec la création un livre d'or réunissant leurs noms et photographies, ces dernières fournies par les familles endeuillées. En  2018, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le service des Archives a choisi de mettre en ligne ce livre d'or en l'enrichissant d'informations supplémentaires et de photographies données par les familles au fil des ans. Vous le trouverez ci-dessous, divisé en trois parties :