Presse locale

Période

Calendrier républicain

Enregistrer cette recherche

Presse locale

La presse locale a connu une époque florissante aux Sables-d’Olonne, comme en témoignent les nombreux titres de journaux parus depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, à l’image du Journal des Sables, du journal La Plage et de la Gazette des Sables. La Ville des Sables-d’Olonne a également été mise en lumière à de nombreuses reprises par la presse nationale (Journal Illustré, L’Illustration, Le Petit Journal Illustré, etc.) qui se faisait régulièrement l’écho d’évènements touristiques ou parfois dramatiques.
Les Archives municipales proposent également à la consultation les collections complètes des bulletins municipaux des trois anciennes communes.

Et cerise sur le gâteau, l'océrisation du Journal des Sables, de La Plage et de La Gazette des Sables est un outil supplémentaire qui vous permet de faire des recherches plus rapides en plein texte. Il suffit simplement de taper le mot que vous recherchez dans votre barre d'outil de votre ordinateur et le tour est joué !

Le journal La Plage

Le journal La Plage des Sables-d'Olonneest un incontournable de l'époque florissante de la presse écrite, par son ancienneté (fondation en 1876) et par son exceptionnelle longévité (1 110 numéros pendant 41 années !), ce qui est très rare pour une parution exclusivement estivale. Ce journal, créé par Édouard Mayeux (1846-1917), est dirigé par ce dernier jusqu'en août 1914. Éditeur, libraire et publicitaire sablais installé au 6 rue Bisson, on lui doit notamment de très nombreux guides touristiques mais surtout les magnifiques affiches des chemins de fer qui ont fait la renommée des Sables.

Les Archives municipales des Sables-d'Olonne ont fait numériser cette presse originale et inédite afin qu'elle soit désormais consultable en ligne sur le site internet de la Ville. Cette démarche s'inscrit dans un projet national de numérisation et de mise en ligne de la presse écrite française sous l'égide du Ministère de la Culture et du DREST. La numérisation du journal La Plage - Liste officielle des Étrangers a pu être réalisée grâce à une subvention de la DRAC des Pays de la Loire.

Ce projet a également été rendu possible grâce à un très bel exemple de partenariat entre les Archives municipales des Sables-d'Olonne, la Médiathèque Benjamin Rabier de la Roche-sur-Yon Agglomération, la direction du Journal des Sables et la société d'histoire locale OLONA, ceci afin de proposer la collection la plus complète possible aux lecteurs.

 

Le Journal des Sables

C'est un véritable monument du patrimoine sablais qui est proposé aux chercheurs sur le site des Archives municipales de la Ville des Sables-d'Olonne. En effet, peu d'hebdomadaires français peuvent s'enorgueillir d'une longévité aussi exceptionnelle que celle du Journal des Sables, dont la parution a commencé en octobre 1851... sous la Deuxième République !
Ce sont ainsi 15 913 vues numérisées qui sont offertes à la consultation, avec la possibilité comme pour le journal La Plage ou La Gazette, de recherche en plein texte. Au fil des pages, vous découvrirez les nouvelles départementales, nationales ou internationales, les grands débats politiques et les combats d'opinions entre les journaux locaux concurrents (La Vendée Républicaine et L'Étoile de la Vendée), mais également tout ce qui faisait l'actualité sablaise d'alors, à savoir les séances du Conseil municipal, les faits divers, les mouvements du port et les nombreux naufrages, sans oublier les comptes rendus des fêtes locales et estivales, les résultats sportifs, les divertissants romans feuilletons, les annonces légales et les encarts publicitaires.

Afin d'en assurer la parfaite conservation, la précieuse collection originale a été déposée en 1998 aux Archives municipales des Sables-d'Olonne par M. Philippe Ducept, alors directeur du Journal des Sables. Ce dépôt "entré par voie extraordinaire" faisait suite au microfilmage des journaux de la période 1851-1944, opération menée deux ans auparavant par la direction du journal en partenariat avec les Archives municipales et la Bibliothèque municipale des Sables-d'Olonne.
La numérisation et la mise en ligne des journaux ont pu être réalisées grâce à une convention signée en 2015 entre M. Didier Gallot, maire des Sables-d'Olonne et Mme Catherine Wilmart, actuelle directrice du Journal des Sables.
La collection originale est malheureusement incomplète, notamment pour les années 1870 à 1877 (registre relié manquant) et pour la Première Guerre mondiale (cessation d'activité d'août 1914 à juillet 1919). Le Journal des Sables a cessé de paraître ensuite en septembre 1944 après la Libération du département, à l'instar de tous les autres périodiques vendéens imprimés pendant l'Occupation.

Sa parution a repris en juillet 1947 pour se poursuivre jusqu’à nos jours. Cette partie de la collection est, quant à elle, consultable exclusivement sous format papier aux Archives municipales des Sables-d'Olonne. La mise en ligne du Journal des Sables concerne donc que les années 1913 à 1944.

 

Le journal La Gazette

La Gazette des Sables-d'Olonne est l'un des nombreux journaux éphémères parus aux Sables-d'Olonne à la fin du XIXe siècle.

Ce bi-hebdomaire non politique, qui paraissait alors le mercredi et le samedi, indiquait qu'il n'appartenait à "aucun parti, aucune secte, aucune école, qu'il était respectueux des opinions et des croyances de chacun et qu'il était exclusivement consacré aux intérêts de la ville et de la région". Par son contenu et sa périodicité, ce journal était en concurrence directe avec ses deux principaux rivaux qui étaient le Journal des Sables (fondé en 1851) et le journal La Plage des Sables-d'Olonne (1876-1924). Sa parution a duré du 1er juillet 1894 au 29 mars 1896, soit 92 numéros pour un total de 712 vues.

Le journal était imprimé aux Sables par Roche-Jourdain ; la rédaction était située au 37 bis quai Franqueville sur le Remblai avant d'être transférée au 75 rue du Palais. Alphonse Roche-Jourdain fut par la suite l'imprimeur du Libéral de la Vendée et de la Démocratie Vendéenne, journaux républicains, à La Roche-sur-Yon.

 

Les bulletins municipaux

Le bulletin municipal d'Olonne-sur-Mer

C’est à partir de 1965 que la ville d’Olonne-sur-Mer commence à communiquer directement à ses administrés sur son action. D’une publication irrégulière à ses débuts, suivant la volonté de la municipalité et l’actualité électorale, le bulletin est publié 3 à 4 fois par an à partir de 1977, sans interruption, sous le nom d’Olonne-info. L’arrivée en mars 1989 de la municipalité de Paul Bobet entraine pour la publication une modification de son nom, Notre commune, avec un rythme de publication reste identique. Un nouveau changement de municipalité en juin 1995 avec le maire Jean-Yves Grelaud provoque une légère perturbation dans la publication du bulletin municipal jusqu’en 1997, où il reprend le titre Olonne-Info et le rythme de parution précédent.
Le bulletin municipal en avril 2004 devient Le journal d'Olonne-sur-mer avant de connaître à nouveau un changement de nom, Naturellement ! Le magazine d'Olonne-sur-mer, et de format en octobre 2008. Il prend brièvement le nom de Mag Olonne en 2017, puis de celui Olonne le Mag en 2018 avant de disparaître en 2019 suite à la fusion de la commune avec celles des Sables-d’Olonne et du Château-d’Olonne.

Dans ses premières années, le bulletin municipal se concentre principalement sur la présentation des actions projetées et réalisées de l’équipe communale. À partir de Notre commune, le bulletin connaît une certaine professionnalisation dans sa mise en page. Il s’attache à étendre ses rubriques aux thèmes de la culture et de l’histoire de la ville, au-delà notamment d’articles sur l’utilisation du budget de la ville et des réalisations en matière d’urbanisme.
Olonne-Info et Le journal d’Olonne-sur-Mer conservent cette ligne éditoriale, le bulletin proposant les différentes informations culturelles, associatives, sur la vie municipale et l’actualité de la ville sur une vingtaine de pages. Naturellement !, qualifiée de lettre d’information, est plus succinte dans l’information délivrée aux administrés, ne comprenant que 4 pages.
Enfin, Mag Olonne et Olonne le Mag, selon les éditions, atteignent une quinzaine de page et reprennant plus ou moins les mêmes rubriques d’avant Naturellement !.

 

Le bulletin municipal du Château-d'Olonne

Un premier bulletin est publié en 1964 au Château-d’Olonne par la section locale du Congrès départemental de la Fédération nationale des combattants républicains (F.N.C.R.). Bien qu’il porte le nom de “bulletin municipal” et que son directeur de publication soit Séraphin Buton, maire de l’époque, cette publication se rapporte uniquement aux actualités de la FNCR de Vendée et ne concerne pas l’actualité municipale. Au contraire du numéro suivant, publié en 1965 et surnommé « bulletin officiel municipal », qui est édité par la mairie et contient des rubriques concernant l’économie, la vie municipale, la culture et l’histoire de la ville. Il est alors en partie financé par des commerces et entreprises locales. D’autres publications, des numéros annuels, paraissent en 1972 et en 1977, à l'initiative des maires Paul Belmont est Pierre Arrouet. À l’arrivée de l’équipe municipale de Jacques Le Bel en 1981, le bulletin municipal ne connaîtra plus d’interruption dans sa parution. Il prend définitivement le nom de Castel info en 2005.

 

Le bulletin municipal des Sables-d'Olonne

La première édition du bulletin municipal des Sables-d’Olonne paraît en 1964, à l’initiative de la mairie mais alors intégralement financée par les commerçants, artisans et industriels qui ont pu en contre-partie y insérer leurs annonces publicitaires. Présenté comme une « revue d’information municipale et touristique », avec une publication annuelle, ce bulletin s’adresse aux habitants de la ville des Sables-d’Olonne, contrairement aux différentes publications de l’époque plutôt à destination d’un lectorat estivant. Le bulletin municipal est publié jusqu’en 2000. Le service des archives a numérisé l’ensemble de cette collection (1979-2000), incontournable dans la recherche d'informations sur la vie municipale de la ville, et vous propose sa consultation en ligne. Il est également conseillé de consulter le fonds de La Lettre des Sables, journal de communication du maire Louis Guédon puis de Didier Gallot, dont la publication s’étend de mai 1992 à décembre 2018.