En-têtes

Période

Calendrier républicain

Enregistrer cette recherche

En-têtes

Cette rubrique propose une sélection de papiers à en-tête (courriers, factures, réclames…) conservée dans les archives des Sables-d’Olonne. Ces documents sont représentatifs de l’activité économique (commerces, artisans, industriels…) de la ville depuis 1880 jusqu’aux années 1960.

 

Fonds d'en-têtes du Château-d'Olonne

Ce fonds instructif d’une quarantaine d’en-têtes représente une partie du tissu économique du territoire du Château-d’Olonne et celui des Sables-d’Olonne, dans une moindre mesure. Les métiers de l’artisanat (maçonnerie, menuiserie, plomberie…) y sont assez bien représentés, traduisant un secteur actif sur la ville du Château-d'Olonne, bien que la prééminence de ce genre de facture puisse s’expliquer par le type d’entreprises généralement engagées par une mairie, une entreprise de menuiserie étant plus souvent sollicitée qu’une boulangerie. À noter la présence d’une facture pour un établissement de cure marine pour enfants en 1940, situé à l’Abbaye Saint-Jean d’Orbestier.


Fonds Michel Brossard

Composé de 298 en-têtes d’entreprises locales, ce fonds est un reflet partiel de l’activité commerciale de la ville des Sables-d’Olonne aux XIX-XXe siècles. Il présente, par l’intermédiaire de factures et de quelques correspondances, un panel d’entreprises exerçant leurs activités dans des domaines variés, notamment l’alimentation (boucheries, boulangeries, épiceries…), l’artisanat (peinture, plomberie…), l’assurance, la médecine, le notariat, etc. La majorité des factures sont rédigées à l'attention des familles Mergault-Daguin (parfois orthographié Mergaut ou Mergot), familles sablaises de négociants et commerçants de la fin du XIXe au début du XXe siècle.