Cartes et plans

Période

Calendrier républicain

Enregistrer cette recherche

Cartes et plans

La numérisation des fonds des cartes et plans a été réalisée "avec le soutien de l’État - DRAC des Pays de la Loire, ministère de la Culture".

La collection des cartes et plans des Archives municipales est composée d’environ 600 documents dont les plus anciens remontent au XVIIe siècle. Il s’agit de pièces isolées qui sont inventoriées et conservées dans plusieurs sous-séries d’archives iconographiques ou privées (1 Fi, 42 Fi, 101 Fi, etc.).

 

 Le fonds des cartes anciennes (1 Fi, 42 Fi)

Constitué principalement au fil de dons de particuliers ou d’acquisitions réalisées auprès de vendeurs professionnels, cet ensemble, essentiellement composé de plans de la ville, de cartes de Vendée, du Poitou ou des côtes atlantiques, couvre non seulement la période de l’Ancien Régime, de la Révolution française et des Guerres de Vendée, mais également les XIXe et XXe siècles.

Vous pourrez y trouver des œuvres connues comme celles de Jean-Nicolas Bellin, Le Rouge, Cassini, Beautemps Beaupré et Charrier, ou bien plus rares comme celle de Charles Allard gravée après le bombardement de la Ville en 1696 et celle réalisée pour le compte de l’armée allemande en 1943.

Parmi les plus symboliques, on peut citer entre autres la version anglaise d’une carte marine, intitulée « Description of Olonne » et vraisemblablement datée du XVIIe siècle, qui a eu la particularité d’être diffusée également en versions française et batave.

 

Le fonds des plans et calques de batiments des Sables-d'Olonne aux XIXe et XXe siècles (25 Fi)

Le service des Archives municipales des Sables-d’Olonne a également récupéré en 1994 auprès des services techniques de la ville des boîtes de plans et calques anciens que ces derniers avaient retirés des dossiers d’origine au cours du XXe siècle. Ces plans ont été reconditionnés à plat puis inventoriés en sous-série 25 Fi.

Il s’agit d’une très importante collection de 558 plans qui concerne des bâtiments hospitaliers, pénitentiaires, sportifs ou d’ouvrages défensifs, qui sont pour la plupart aujourd’hui disparus (prison, hôpital, hippodrome, abattoir, parc des sports, blockhaus, marchés, petit séminaire, cimetières, église, octrois, etc.), ainsi que des plans de terrains aliénés par la Ville à des particuliers.
Ces plans, qui s’échelonnent du Premier Empire aux années 1950, viennent en complément des dossiers d’archives inventoriés auxquels ils étaient rattachés à l’origine dans les séries modernes.