Grande collecte

Période

Calendrier républicain

Enregistrer cette recherche

Les Grandes Collectes d'archives

Organisée par les Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale (BNF), la Grande Collecte est une opération nationale appelant tous les citoyens à confier leurs archives personnelles ou familiales : souvenirs de famille, correspondances, photographies, journaux intimes, etc. aux institutions partenaires de l’événement dont les Archives municipales des Sables-d'Olonne.

Grâce à ces Grandes Collectes, les Archives municipales peuvent enrichir et consolider leurs fonds sur des sujets particuliers et préserver la mémoire collective de la commune. La participation de la population peut se faire sous forme de don, de prêt pour numérisation, de témoignage oral...

 

La Première Guerre mondiale

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l'ensemble de la population française. Cet événement exceptionnel a suscité la rédaction de multiples documents d'archives personnelles : correspondances entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats, souvenirs écrits après la guerre… Ces documents d'archives privées, auxquels s'ajoutent parfois des souvenirs familiaux, complètent les collections d'archives publiques et les collections de presse et d'imprimés que l'on trouve dans les bibliothèques.

Les anciennes communes des Sables-d'Olonne et du Château ont ainsi pu collecter de nombreux fonds privés concernant des soldats Sablais, Chaumois, Castelolonnais et Olonnais. Ce sont autant de témoignages précieux qui permettent à chacun de sonder le quotidien de ces soldats mais aussi celui des familles restées à l'arrière.

 

Archives de femmes

En 2018, la Grande Collecte s’est intéressée à l’histoire des femmes, célèbres ou anonymes, qui par leurs actions à la fois dans le cadre, privé, public, politique ou associatif, en passant par le militantisme féministe, la recherche scientifique ou la création artistique ont laissé leur trace dans l‘Histoire.

Les Archives municipales du Château-d'Olonne ont reçu les archives de Mady Reverho pour sa carrière d'artiste et de gérante du zoo des Sables-d'Olonne, de Ninette Pruneau (épouse Loiselet), pionnière dans le parachutisme en Vendée, de Doris Michon et du Zonta Club.

 

Archives du sport

En 2024, année marquée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France, le Service Interministériel des Archives de France (SIAF) a invité les services d'archives à s'inscrire dans une vaste opération de collecte des archives liées au monde sportif.
Les Archives municipales des Sables-d'Olonne ont depuis le lancement de cette opéation accueilli de nombreux fonds d'archives privées (parfois sous format numérique), notamment le fonds Yves Le Bivic, grande figure des Tigres Vendéens de la moitié du XXe siècle, ou le fonds des 24h de voile de Tanchet.